Biarritz-Anglet-Bayonne-Côte Basque

Founded Thursday, December 1, 1977
Club 10959 - District 1690 - Charter number 0

L’HISTOIRE DU CLUB DE ROTARY BIARRITZ-ANGLET-BAYONNE-CÔTE BASQUE

LA CREATION

La gestation fut longue mais fructueuse : c’est en 1976 que les premiers contacts se nouent alors qu’un club de BAYONNE-BIARRITZ est déjà en place sur l’agglomération du BAB.
C’est à la suite d’un stage aux Etats Unis, custom essay now à Evanston, que le gouverneur en activité évoque la formation d’un second club.
Deux gouverneurs et un futur gouverneur se succèdent pour permettre la création du jeune club BAYONNE-BIARRITZ-ADOUR.
A la suite du Gouverneur JULLIEN, c’est le Gouverneur LANSON qui remettra la Charte le 4 mars 1978, en l’accompagnant de ces vers qui demeurent d’une actualité pertinente :

SERVIR

Le bonheur est le fruit que tout homme désire,
Mais chacun l’entrevoit sous un aspect changeant,
La puissance ou la gloire ou l’amour ou l’argent,
Mêlant parfois le tout en un vaste délire.

Heureux le Rotarien que sa devise inspire!
L’idéal est si rare en ce monde affligeant,
Qu’en avoir est déja se montrer exigeant,
C’est presque le bonheur vers lequel on aspire,

L’atteindre est un sommet, et des plus difficiles.
On peut le faire bien, on peut se rendre utile
Ca n’aura aucun sens, si ça ne vient pas du coeur.

Servir est un vain mot s’il reste une devise,
Il faut le magnifier pour qu’il se rotarise,
Servir c’est être bon et devenir meilleur.


C’est enfin le gouverneur Pierre ALQUIÉ qui fut notre tuteur. Il recruta nombre des fondateurs et designa les trois premiers présidents : Robert HITCE, Raymond FOUET et Hubert VASSEUR.

Le Président Gerald MASON, qui emporta le vote favorable du Club doyen, a salué ainsi, dans son bulletin de mars 1976, la création de notre club.

Dès le début, notre jeune club respire la joie et se caractérise par une camaraderie franche et gaie rendant attrayantes toutes nos rencontres. Lors des fameuses soirées au coin du feu, chez l’un ou l’autre d’entre-nous, les conteurs d’histoires s’en donnent à cœur joie.

Un groupe dénommé la « section aventure » organise plusieurs sorties rotariennes en Angleterre, au Pays de Galles, au Portugal et en Espagne où nous contribuons à la création du club de Pampelune puis, plus tard, à celui d’Irun.

Les Rotariens se retrouvent très régulièrement et amicalement pour écouter des conférenciers qui permettent aux participants de mieux connaître les grands sujets du monde et de la société en général.

Ces conférences régulières, qui se sont parfois déroulées devant un public nombreux, rassemblent en effet les Rotariens du Club, leurs épouses, les autres membres des clubs de la région voire un public non rotarien mais très attentif.

Les exigences rotariennes :

Au sein du club et dans la vie quotidienne :

– Comportement amical à l’égard de tous les autres Rotariens ; exigence d’une éthique forte dans la vie professionnelle.
– Adoption de la devise « servir c’est mon affaire » dans ses trois dimensions : internationale, nationale et locale.

Sur le plan des actions concrètes :

– Organisation des transports de médicaments et de matériel médical vers l’Afrique.
– Mise en place, dès la première année, d’un échange d’étudiants qui perdure encore aujourd’hui.
– Constitution d’un RYLA, séminaire de jeunes pour favoriser l’éclosion de leaders.
– Suivi du « Prix de la Paix », cher au gouverneur CAZES, avec le club de Pampelune.
– Réunion de centaines d’étudiants à la rencontre de professionnels dans le cadre des opérations « forum des Carrières ».
– Participation régulière à la journée des handicapés, à la collecte de la banque alimentaire et à la journée de ramassage de vêtements…

Les grands évènements de la vie du club

4 mars 1978 : remise de la Charte au Rotary Club de Bayonne-Biarritz-Adour (30 membres fondateurs en 1977 ; 9 membres encore présents au club en 2005 dont 2 membres d’Honneur)

1979 : organisation, pour la 1ère fois, de la journée à l’intention des Handicapés (vente de matériels de sports et de jouets)

8 Mars 1980 : Le 75ème anniversaire du Rotary réunit pour la première fois les 4 clubs d’alors de la Cote Basque :
Biarritz-Bayonne, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Bayonne-Biarritz-Adour,
pour une fête commune (orchestrée par Christian MÉTAYER ) et une action humanitaire commune.
Cette action conjointe permet d’offrir à l’association des Paralysés de France, un minibus spécialement aménagé dont la mairie de Bayonne avait accepté d’assurer la maintenance.
Le Maire, Henri GRENET, avait eu, à cette occasion, cette belle formule : « Ne nous remerciez pas, c’est nous qui vous remercions de nous donner l’occasion de faire un tel geste ».

Henri SABOURIN, gouverneur du 169ème district, écrivait alors:

« Mais quels Rotariens se souviennent mieux que ceux des clubs de BAYONNE-BIARRITZ, de BAYONNE-BIARRITZ-ADOUR, d’ HENDAYE et de SAINT-JEAN-DE-LUZ qu’avant ce noble objectif se place en tout premier lieu celui de développer des relations personnelles d’amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l’intérêt général.

Les présidents : André POUPINEAU, Hubert VASSEUR, Jacques MALABAT et Peyuco DUHART et, avec eux leurs amis, ne peuvent mieux célébrer le 75ème anniversaire du ROTARY INTERNATIONAL en se réunissant ainsi dans un élan fraternel régional où chacun apporte certes sa forte personnalité mais surtout un désir identique d’aller vers les autres l’esprit ouvert, tolérant et compréhensif ».

Ce geste collectif, avec d’autres objectifs, se renouvellera de nombreuses fois grâce à l’Inter-club qui venait de voir le jour.

1982: concert au profit de l’enfance handicapée à Saint-Jean-de-Luz : direction Daniel DECHICO.

Avril/mai 1982 : jumelage avec le club de Pampelune

1984 : 1ère opération « Carrières » (1200 élèves ou étudiants viennent se renseigner), collecte et envoi de 100 kilos de médicaments pour l’Hôpital de BOUAR en Centrafrique; le transport est pris en charge gratuitement par le personnel de la base aérienne de TOULOUSE

1984 : organisation d’un rallye automobile

1986 : remise du prix « servir » au Club des Ours Blancs de Biarritz

1986 : remise du Prix de la Paix

1987 : mise en place d’un Comité Inter-Clubs Service de la cote Basque ( Rotary, InnerWheel, Lions et Lioness, Soroptimits, Kiwanis, Table Ronde et Table 41)

1986 : spectacle son et lumières au château de Bidache

1986 : élection de Pierre Cazes, membre de BBA, au poste de Gouverneur pour 1989-1990

7 mars 1987 : 10ème anniversaire du Club au Casino Bellevue de Biarritz

1987 : organisation par BBA de la conférence annuelle de District (500 participations)

1987 : passation de pouvoirs entre Henri Kircher et Christian Haramburu au château de Larraldia

1988 : Instauration du prix Daniel DECHICO qui distingue chaque année un élève de l’Ecole Nationale de Musique de Bayonne Côte Basque.
Daniel DECHICO, Rotarien de notre club, et trop tôt disparu, était le directeur de ce conservatoire et un chef d’orchestre connu pour sa participation musicale aux émissions dominicales animées par Jacques MARTIN. Daniel DACHARRY a été l’initiateur de ce prix.
Concert à la mémoire de notre ami Daniel Dechico au théâtre de Bayonne.

1988 : passation de pouvoirs entre Étienne Miremont et Raymond Latayade au château de Bidache.

5 au 10 juin 1988 les clubs de Bayonne-Biarritz, Bayonne-Biarritz-Adour, et Saint Jean-De-Luz accueilleront le 25ème Championnat du monde de Golf du Rotary.

Les « Chairmen » qui avaient obtenu d’organiser cette manifestation de renommée mondiale étaient nos amis Georges PIOT et Christian MÉTAYER : ils ont été soutenus par une équipe de Rotariens nombreux et dévoués.
Ce fut un très grand succès avec 20 pays représentés et 350 golfeurs venus du monde entier qui parcoururent et apprécièrent les parcours de golf de la Côte Basque.
Tous les Maires des villes concernés (Bernard MARIE, Victor MENDIBOURE, Paul RICAUD, accompagné de Jacques CHABAN-DELMAS) participèrent à l’accueil des compétiteurs.
Fruit d’un travail de 2 ans, le succès financier fut lui aussi au rendez-vous et permit d’importants dons aux œuvres humanitaires des trois clubs impliqués.

1990 : parrainage, avec le Club de BB, de la création du Club de Cambo, à l’initiative du Gouverneur Pierre CAZES et du président Philippe CAMY. André HALARY accepta la charge d’être le président fondateur de ce club. Avec l’aide, très active, d’André COMPS, il réunit 25 membres et reçut la Charte du Gouverneur Pierre CAZES.

1990 : Voyage au Portugal: visite à notre Club contact d’Esponsende

1991 : remise du Prix de la Paix (Club BBA et du Club de Pampelune)

1991 : organisation d’un concert de Jazz au Palais des Festivals de Biarritz avec le Clubs Rotary de la Cote Basque (participation de Maxim Saûry et du Big Band) ; le Président remet un chèque de 65000 FF a l’Association des Parents d’Enfants Malentendants ( constitution d’une vidéothèque)
Des manifestations similaires furent ensuite conduites par nos amis de HOSSEGOR, toujours à BIARRITZ, et particulièrement avec la troupe des « BALADINS EN AGENAIS »

1996 : conférence des Petits Chanteurs a la Croix de Bois au théâtre de Bayonne

1996 : opération « Diane Tell », concert monté afin de collecter des fonds destinés à la construction d’un dispensaire au Zaïre

1997 : « adoubement » du Duc de Gramont en qualité de membre d’Honneur du club

1998 : 1ère opération « Brocante » à Ahetze

5 Juin 1998 : sous la présidence de Georges PIOT, le club fête les 20 ans de sa remise de charte. 120 personnes écouteront les fondateurs évoquer avec humour et émotion ces 20 années de souvenirs communs.

1998 : Opération « Don du sang »

1999 : dîner-débat organise par l’Inter-Clubs sur le cyclisme avec la participation de Jean-Marie Leblanc, André Darrigade, Gilbert Duclos-Lassalle….

2000 : opération Inter-Clubs « lutte contre la sclérose en plaques »

 

2000 : prix des Métiers d’Arts et du Travail Manuel. Les lauréats de BBA sont lauréats du District en 2001

2000 : 1er tournoi de Golf organisé au profit des associations « Le Nid Basque » et
« Chrysalide »

Juillet 2000 : le Club déménage a l’hôtel Mercure après que son siège ait été pendant plus de 20 ans au château de Brindos.

2001 : prix de l’Eloquence

2002 : action seconde chance

Juillet 2003 : le Club installe son siège a l’Hôtel de Chiberta et du Golf

Avril 2004 : organisation, avec le Club de BB, de la Conférence de District à Biarritz (presque 600 participants).

2004 : 1ère opération  » Madagascar » 

2005: participation au NEURODON et Action du centenaire avec l’Avant première du film Boudu au cinéma de Tarnos (500 spectateurs), opération cinéma (Boudu) et journée de récolte de fonds à Carrefour
Train du centenaire (2005) permettant d’accompagner des enfants à Paris, puis à Disney world

2ème opération Madagascar : expédition d’un container de 30 m3.


Members

Active members 35
- Men 35
- Ladies 0
Paul Harris Fellow 17
Club guests 0
Honorary members 4
Other contacts 1

Address

Hôtel de Chiberta et du Golf

104, Boulevard Plages
64600 ANGLET
France